Tuesday, November 5, 2013

Chindiafrique


" L'ordre ou le désordre mondial qui finira par apparaître dépend largement de la capacité des États du Sud les plus peuplés, et au premier chef de la Chine et de l'Inde, à s'engager, pour eux-mêmes et pour le monde, sur la voie d'un développement plus équitable socialement et plus durable écologiquement que celui qui a fait la fortune de l'Occident. "

Giovanni Arrighi

Sunday, November 3, 2013

« Les intérêts profonds de l’ego sont compatibles avec ceux de la planète »

Michel Lacroix
Propos recueillis par Jean-François Pollet
In « Imagine demain le monde », septembre & octobre 2013, p.39

Tuesday, September 10, 2013

Transitioning to a Postconsumerist Future

The economic crisis that most of the western economies are facing is digging a breach in our consumer’s narratives. Signs of transition to a new kind of society are numerous in the USA as in Europe and Japan. Despite the claims of prominent development economists, a high mass-consumption society is not the endpoint of history. Could it be that a postconsumerist era is already creeping on us?

No man is an island

Sunday, June 23, 2013

"Réorienter le projet européen, non sur le repli sur soi, mais sur une Europe des nations"

Journaliste français, éditorialiste, chroniqueur, François Lenglet prépare un nouvel ouvrage dans lequel il ose la prospective. "Je vais montrer pourquoi la mondialisation va connaître une éclipse, et pourquoi ce n’est pas la fin du monde. Cela aura des inconvénients mais aussi l’avantage de rétablir les instruments de politique économique et monétaire nationale, correspondant aux caractéristiques macro-économiques des pays, aux besoins des gens, à la démographie…"

Monday, May 13, 2013

Le moins-disant salarial en accusation

Le moins-disant salarial en accusation
LE MONDE | 13.05.2013 à 14h59
Par Paul Jorion (économiste et anthropologue)


Parler de "réformes structurelles de compétitivité", c'est accepter le principe d'un moins-disant salarial au plan international : c'est admettre qu'il existe un pays où le niveau du salaire de subsistance est le plus bas, et que ce salaire de subsistance du travailleur le plus misérable de la planète doit jouer le rôle d'un "attracteur" pour l'ensemble des salaires à la surface du globe.

Sunday, March 3, 2013

Are you solving the right problem ?

By Dwayne Spradlin
Source : HBR, September 2012

Are you solving the right problem ?

Most firms aren’t, and that undermines their innovation efforts.

“If I were given one hour to save the planet, I would spend 59 minutes defining the problem and one minute resolving it”, Albert Einstein said.

Wednesday, February 20, 2013

"When we possess depth of commitment, we are no longer bored with our lives or living them in a state of narcosis or ironic detachment.", Steven Pressfield

Source : http://www.stevenpressfield.com/2013/01/committed-to-what/
Author : Steven Pressfield

What exactly are we committed to?

Is it our art, our career, our family, our nation? Lemme take the long way around by flashing back to an earlier era in my own life.

Monday, January 28, 2013

Decoding the 'Signals' From Davos

by Rich Lesser, President and Chief Executive Officer of The Boston Consulting Group (BCG)

Saturday, January 26, 2013

Est-ce que le bonheur est une vue de l'esprit ?

Source : Sacré Cocktail, La Première (RTBF), 24/01/2013

Question de Lionelle Francart :

Est-ce que le bonheur est une vue de l’esprit ?

Réponse de Francis Huster :

Le bonheur c’est de ne pas savoir pourquoi nous sommes heureux. D’abord, le premier de tous les bonheurs, c’est le bonheur de vivre. Et nous ne savons pas pourquoi nous vivons. Nous ne savons pas par quel miracle nous sommes là. Mais par contre, nous pouvons concevoir par quelle saloperie nous ne serons plus là. Que ce soit une raison de maladie immédiate, que ce soit une raison de trahison des autres.

Le bonheur ne se construit pas, je pense, contrairement à ce que nous croyons. Le bonheur est quelque chose qui vous est donné. C’est, tout d’un coup, une rencontre avec quelqu’un qui va bouleverser votre vie.

Mais le pire malheur, je trouve, et ça c’est peut-être parce que je suis comédien que j’arrive à le définir, le pire malheur c’est de ne pas se rencontrer soi-même. Et je crois qu’il y a des gens qui passent leur vie sans s’être rencontré. Ils n’ont rien compris, ils ne savent pas qui ils sont, ce qu’ils aiment vraiment et ce qu’ils voulaient faire de leur vie.

Tuesday, January 15, 2013

La nature n’est du côté de personne


François De Smet
Chronique sur La Première
Le 15/01/2013
Source : http://francoisdesmet.wordpress.com/2013/01/15/la-nature-nest-du-cote-de-personne/

"Resilience separates those who are only temporarily motivated by something from those who have a deep self-sustaining inner motivation."

"Resilience separates those who are only temporarily motivated by something from those who have a deep self-sustaining inner motivation." Doug Conant

"Far and away the best prize that life has to offer is the chance to work hard at work worth doing."

"Far and away the best prize that life has to offer is the chance to work hard at work worth doing." Theodore Roosevelt