Friday, December 30, 2011

Occupez 2012 !

par Jacques Attali
25/12/2011
sur http://www.attali.com/actualite/blog/geopolitique/occupy-2012

L’année 2012 fera se croiser des promesses et des menaces géopolitiques, économiques, financières, démocratiques, scientifiques et artistiques.

Puis-je me permettre de vous suggérer un petit devoir de vacances : avant que l’année 2011 ne se termine, faites la liste de tous les événements improbables et pourtant possibles, qui changeraient positivement le cours de votre vie, et qui pourraient avoir lieu en 2012.

Sunday, December 18, 2011

EU austerity risks new recession

in Financial Post
14/12/2011

DUBLIN/ROME – Europe’s “no pain no gain” attitude to solving its sovereign crisis risks exacerbating the bloc’s problems, choking off the very growth needed to raise the money to pay down the debt.

Thursday, December 15, 2011

Silences...

publié sur le site rtbf.be
auteur : Paul Hermant
date : 15/12/2011

Peut-être qu’il nous faudrait plusieurs minutes de silence pour couvrir tous les bruits que l’on a entendus. Ceux des détonations, ceux de l’information, ceux des ambulances, ceux de la vengeance, enfin tous ceux-là.

Sunday, November 13, 2011

How to Be an Optimist in a Pessimistic Time: A Techonomy Manifesto

David Kirkpatrick
in Fortune, Nov 12 2011

It’s no secret that technology is changing the world. Unfortunately, there are a surprising number of people who don’t get it. Many of them, even more unfortunately, are important leaders in business, other powerful instutitions, and governments. To meet the challenges that face us—whether as leaders of organizations, as leaders of countries, or as the global community addressing our collective challenge—we will only be successful if we unreservedly embrace technology and innovation as essential tools.

Friday, November 11, 2011

Comme en 1939, une "drôle de guerre"

de Bruno Colmant,
le 11/11/2011
in L'Echo

Je crois que cette fois, les marchés poussent les feux de la tension financière très loin. Avec l’Italie qui est visée, c’est une des plus grosses économies européennes qui montre sa vulnérabilité.

Thursday, October 13, 2011

La démondialisation et ses ennemis

par Frédéric Lordon, Août 2011
in Le Monde Diplomatique



Perchées sur le fil de la dette, les économies occidentales flageolent de crise en crise. Réunions et sommets « exceptionnels » où se joue le sort d’un pays, d’un continent, constituent désormais l’ordinaire des responsables politiques. Depuis trois ans, ces derniers ont endossé le rôle de voiture-balai de la finance. Mais une autre piste s’ouvre, suscitant déjà craintes et controverses : qui a peur de la démondialisation ?

Wednesday, October 5, 2011

Tuesday, September 20, 2011

Pourquoi nous, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, nous ne nous représenterons pas

Pourquoi nous ne nous représenterons pas, par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel

Faisons un rêve...

par Jacques Attali
Août 2011

Sunday, September 18, 2011

De la réaction malheureuse à l'éclatement de bulles (J.Stiglitz)

Extrait de "Le triomphe de la cupidité", p.117-118
par Joseph E. Stiglitz

Quand on traite les lendemains d’une crise, l’idée la plus importante est bien simple : les crises ne détruisent pas les actifs d’une économie. Les banques peuvent être en faillite ; un grand nombre d’entreprises et de ménages peuvent avoir fait faillite aussi ; mais les actifs réels sont à peu près les mêmes qu’avant – les mêmes bâtiments, les mêmes usines, les mêmes personnes, le même capital naturel, physique et humain.

Friday, September 16, 2011

Prêt pour l'inflation.....?

par Bruno Colmant
in L'Echo
15/09/2011

On le sait désormais : l’économie est entrée en territoire inconnu et le choc financier est très sérieux. Vraiment très sérieux.

Il n’y a plus, aujourd’hui, de repères suffisamment robustes ou de théories éprouvées pour guider l’action de nos gouvernants, tant politiques que monétaires. Face à la récession, les États ont mis en œuvre une politique contre-cyclique classique. Ils ont vidé leurs ballasts budgétaires, c’est-à-dire les stabilisateurs économiques qui consistent à augmenter les dépenses et à constater de moindres recettes.

L'influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine

Ruwen Ogien

" L'influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine
et autres questions de philosophie morale expérimentale "

Sortie prévue le : 14/09/2011
Editeur : Grasset
ISBN : 978-2-246-75001-7
EAN : 9782246750017
Dimensions : 20,5cm x 13cm x 0cm

Tuesday, September 13, 2011

An impeccable disaster

by Paul Krugman
in The new York Times
11/09/2011

On Thursday Jean-Claude Trichet, the president of the European Central Bank or E.C.B. — Europe’s equivalent to Ben Bernanke — lost his sang-froid. In response to a question about whether the E.C.B. is becoming a “bad bank” thanks to its purchases of troubled nations’ debt, Mr. Trichet, his voice rising, insisted that his institution has performed “impeccably, impeccably!” as a guardian of price stability.

Zone euro en panique : trois solutions décapantes pour sortir de cette crise

in Le Nouvel Observateur
12/09/2011

Alors que les perspectives de dégradations de la note des banques françaises suscitent une nouvelle et forte correction en Bourse, trois économistes, tous parfaits connaisseurs de la sphère financière, donnent leurs solutions pour sortir de la crise.

Sunday, September 11, 2011

Hubert Reeves : "L'apocalypse ne sera pas celle de Saint Jean"

"L'apocalypse ne sera pas celle de Saint Jean. Toute espèce atteignant, par l'évolution naturelle de ses facultés de savoir, le stade où l'avancée technologique déborde le contrôle de l'éthique, est condamnée à disparaître. En un phénomène lent ou abrupt de destruction de l'environnement ou en une confrontation meurtrière de ses courants opposites"

La démondisalisation inquiète les partisans d'un libéralisme aux abois

par Aquilino Morelle, professeur associé à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, directeur de la campagne d'Arnaud Montebourg

in Le Monde, 07/09/2011

La "démondialisation" est au cœur des primaires de la gauche et sera au centre de la prochaine élection présidentielle.. La convergence et la virulence des attaques dont ce projet politique fait l'objet, en particulier les points de vue critiques publiés récemment dans ces colonnes par Zaki Laïdi, Pascal Lamy et Pierre Lellouche, est un indice de l'inquiétude qu'il suscite chez les tenants du libéralisme.

Tuesday, August 30, 2011

La facture des Trente Glorieuses

François De Smet
sur La Première
30/08/2011

L'estivale crise de la dette confirme ce qu'on savait déjà : que le formateur réussisse ou non sa thérapie de groupe communautaire, cette rentrée sera placée sous le signe de l'austérité. Bien sûr, on ne pourra sans doute pas employer le mot, on tournera autour, parce qu'on réalise qu'en économie, aujourd'hui, c'est la parole qui crée. Un peu comme le Verbe qui, dans la Genèse, créa la terre et les cieux par sa seule parole.

Thursday, August 18, 2011

"Il faudrait nationaliser les banques pendant 3 ou 4 ans"

Interview de Marc Fiorentino
in Le Nouvel Observateur
Le 18/08/2011

Pour le spécialiste des marchés financiers Marc Fiorentino, seule une restructuration générale des dettes souveraines permettrait de sortir de la crise.

Sunday, August 14, 2011

Le commencement de la fin

Par Frédéric Lordon
in Le Monde Diplomatique
11/08/2011

Pareilles aux images aériennes du front de tsunami avançant inexorablement vers une côté japonaise dont le sort est scellé, le déploiement de la crise financière depuis trois ans donne une impression d’irrésistible fatalité, avec en prime cette sorte d’incrédulité un peu stupide de dirigeants qui croient encore pouvoir tout sauver quand tout est déjà compromis. Un choc de la magnitude de la crise dite « des subprime », crise dont on ne redira jamais assez qu’elle a été celle de la finance privée, était voué à produire, via le canal du crédit, une récession dont les conséquences sur les finances publiques s’annonçaient désastreuses.

Tuesday, August 9, 2011

Le fil conducteur des krachs

Par Bruno Colmant,
Le 08/08/2011

Lors des krachs, le monde doit surmonter tant d’angoisses, car les éclatements de bulles boursières suscitent des traumatismes collectifs. Les crises financières ramènent à des peurs existentielles portant sur le système économique. Elles suscitent un sentiment de dépression, au contraire des périodes d’enchantement financier, au cours desquelles les hommes sont plus crédules parce que plus euphoriques.

Tuesday, August 2, 2011

Ethiopia gives farmland to foreigners while thousands starve

In http://www.survivalinternational.org
25/07/2011

A Survival investigation has uncovered alarming evidence that some of Ethiopia’s most productive farmland is being stolen from local tribes and leased to foreign companies to grow and export food – while thousands of its citizens starve during the devastating drought.

Sunday, July 31, 2011

Une bulle de bien-être

Bruno Colmant, 31 juillet 2011

Au-delà des péripéties de la dette grecque ou américaine, certains croient que l’endettement public est un facteur accessoire.
Pourtant, mais l’avenir démontrera que, dans certains États, le seuil de criticité a été dépassé. Il ne permet pas un développement durable et conduit à d’inévitables incidents.

Monday, July 25, 2011

Critique de la raison économique

Lu in "Alternatives Economiques", Juillet 2011

Critique de la raison économique, par Alain Dulot et Philippe Spieser
Coll. L'esprit économique, L'Harmattan, 154 p., 15,50 euros.

Les critiques acérées des hypothèses sur lesquelles repose la réflexion économique dominante, notamment celles de la rationalité sans faille des acteurs et de la recherche par homo oeconomicus de son seul intérêt personnel, ne manquent pas, de Karl Marx dénonçant " les eaux glaciales du calcul égoïste " à Amartya Sen parlant des " idiots rationnels ". Et l'on pourrait en citer bien d'autres. Pourtant, tout cela n'a pas empêché la pensée dominante de poursuivre imperturbablement son chemin et de conquérir la pensée économique " aussi complètement que la Sainte Inquisition avait conquis l'Espagne ", pour reprendre l'expression de John Maynard Keynes à propos de l'affirmation de la pensée qu'il qualifiait de " classique ", selon laquelle il ne pouvait exister de chômage involontaire. Aussi, est-ce avec un certain scepticisme que le lecteur pouvait légitimement aborder cet ouvrage : à quoi bon dénoncer une fois de plus, et sans plus d'effet, une construction idéologique qui, toute critiquable qu'elle soit, parvient à se faire passer pour scientifique ?

Is Capitalism Moral? Wrong Question...

By Bischop Pierre Whalon
In Huffpost Business
22/07/2011

André Comte-Sponville is a popular French philosopher. When I say "popular" I mean that his writing sells books. One of his bestsellers is entitled Is Capitalism Moral?

In a nutshell, he says that capitalism cannot be an activity constrained by anything other than the laws of the market, which are not moral but technical. Not your stereotypical French leftie spouting warmed-over Marxism, certainly, but much too glib nevertheless.

Sunday, July 24, 2011

Shared value to fix capitalism and unleash a new wave of growth

by Michael Porter
in HBR, February 2011

"Capitalism is under siege. Diminished trust in business is causing political leaders to set policies that sap economic growth. Business is caught in a vicious circle. The purpose of the corporation must be redifined around creating shared value". (...)

«Anders Breivik est un nouvel avatar du terrorisme global»

in Le Figaro
24/07/2011

INTERVIEW - Selon l'islamologue Mathieu Guidère, le tueur d'Oslo appartient à une mouvance islamophobe née en réaction aux attentats du 11 septembre 2001.

Auteur notamment des Nouveaux Terroristes (Éd. Autrement), Mathieu Guidère juge que le tueur d'Oslo a fait «sauter un verrou psychologique» et craint qu'il ne fasse des «émules».

Saturday, July 23, 2011

L'agonie européenne a commencé

Par Jean-Pierre Petit
Président des Cahiers Verts de l'économie
07/07/2011


L’idée même de construction européenne née il y a soixante ans est aujourd’hui en déliquescence. Après l’étape clé de l’échec du référendum sur la constitution de 2005, la crise grecque lui porte le coup de grâce. Le vide européen est total sur le plan stratégique, économique et institutionnel. Pire, dix-huit mois de crise grecque nous lèguent un Premier ministre grec usé, une contagion augmentant le coût du sauvetage pour la collectivité, une confiance des investisseurs durablement ébranlée, des chocs périodiques sur les marchés financiers mondiaux, tout en réussissant « l’exploit » de susciter une opposition à l’aide de l’opinion publique à la fois des pays créditeurs et en Grèce.

Friday, July 22, 2011

As I Began to Love Myself Enough

Known from Charlie Chaplin
But could be from Kim & Allison McMillen


The Best Investment You Can Make

Source : Umair Haque,
http://blogs.hbr.org/haque/2011/06/the_best_investment_you_can_ma.html

It's the burning question many of you have been hurling at me recently: "So instead of idly waiting around for the so-called mysteriously reluctant non-recovering recovery, what should we do to survive this never-ending raging crisis?"

Here's a tiny suggestion. The "best" investment you can make isn't gold. It's the people you love, the dreams you have, and living a life that matters.

Thursday, July 21, 2011

Gini-coefficient of inequality


This is the most commonly used measure of inequality. The coefficient varies between 0, which reflects complete equality and 1, which indicates complete inequality (one person has all the income or consumption, all others have none). Graphically, the Gini coefficient can be easily represented by the area between the Lorenz curve and the line of equality.

Wednesday, July 20, 2011

The euro dropped in Europe

By Amartya Sen,
in "Le Monde"
Published July 4th, 2011

When, in 1941, Spinelli, Ernesto Rossi and Eugenio Colorni signed the famous manifesto Ventotene, they called for a "free and united Europe". The declaration of Milan that followed in 1943, founding the European Federalist Movement, reaffirmed this commitment to a united and democratic Europe. All this was part of a natural extension of the quest for Europe's democratic movement launched by the European Enlightenment, which, in turn, inspired the world.

Europe's Travails and Our Collective Fate

By JOSEPH STIGLITZ
Published: July 19, 2011

ATHENS — An emergency meeting of European leaders in Brussels on Thursday to discuss another Greek bailout will decide the future of the euro. If they do what they have done so often since the crisis first began in Greece some 18 months ago, they will simply have kicked the can down the road. Contagion is almost inevitable. A problem that began in the periphery has now moved to the center, and while Spain and Italy have been the most shaken, other nations will almost surely be affected in coming months.

Monday, July 18, 2011

Le jour où la zone euro explosera

Par Marc Touati, directeur des études économiques d'Assya Compagnie Financière
11/07/2011


Paris, le 12 novembre 2012. Le sommet franco-allemand, présenté comme celui de la dernière chance, s’est soldé par un nouvel échec. La Chancelière allemande Angela Merkel vient de claquer la porte, refusant les propositions de la Présidente française Martine Aubry. Il faut dire qu’après avoir battu Marine Le Pen au second tour des élections présidentielles en obtenant seulement 58 % des voix, le nouveau Chef de l’Etat français a effectué un fort virage à gauche, pensant par là même apaiser le malaise social qui s’est imposé dans l’Hexagone depuis quinze mois.

Après la Grèce, les Etats-Unis ?

Par PIERRE LARROUTUROU Membre du conseil Europe Ecologie.



11/07/2011

Ben Bernanke n’en dort plus la nuit. Il a beau tourner le problème dans tous les sens, le président de la Banque centrale des Etats-Unis ne voit pas comment éviter la récession. Au premier trimestre, le PIB n’a augmenté que de 63 milliards alors que la dette publique a crû de 380 milliards en trois mois.

Friday, July 15, 2011

The Meltdown According to Stiglitz

http://www.businessweek.com/magazine/content/10_04/b4164066543966.htm

14/01/2010

Barack Obama ran for President on the promise of "change we can believe in." When it comes to the financial crisis, he has instead "only slightly rearranged the deck chairs on the Titanic," writes Joseph E. Stiglitz in Freefall, his unsparing new account of the meltdown and its aftermath.