Tuesday, September 20, 2011

Pourquoi nous, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, nous ne nous représenterons pas

Pourquoi nous ne nous représenterons pas, par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel

Faisons un rêve...

par Jacques Attali
Août 2011

Sunday, September 18, 2011

De la réaction malheureuse à l'éclatement de bulles (J.Stiglitz)

Extrait de "Le triomphe de la cupidité", p.117-118
par Joseph E. Stiglitz

Quand on traite les lendemains d’une crise, l’idée la plus importante est bien simple : les crises ne détruisent pas les actifs d’une économie. Les banques peuvent être en faillite ; un grand nombre d’entreprises et de ménages peuvent avoir fait faillite aussi ; mais les actifs réels sont à peu près les mêmes qu’avant – les mêmes bâtiments, les mêmes usines, les mêmes personnes, le même capital naturel, physique et humain.

Friday, September 16, 2011

Prêt pour l'inflation.....?

par Bruno Colmant
in L'Echo
15/09/2011

On le sait désormais : l’économie est entrée en territoire inconnu et le choc financier est très sérieux. Vraiment très sérieux.

Il n’y a plus, aujourd’hui, de repères suffisamment robustes ou de théories éprouvées pour guider l’action de nos gouvernants, tant politiques que monétaires. Face à la récession, les États ont mis en œuvre une politique contre-cyclique classique. Ils ont vidé leurs ballasts budgétaires, c’est-à-dire les stabilisateurs économiques qui consistent à augmenter les dépenses et à constater de moindres recettes.

L'influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine

Ruwen Ogien

" L'influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine
et autres questions de philosophie morale expérimentale "

Sortie prévue le : 14/09/2011
Editeur : Grasset
ISBN : 978-2-246-75001-7
EAN : 9782246750017
Dimensions : 20,5cm x 13cm x 0cm

Tuesday, September 13, 2011

An impeccable disaster

by Paul Krugman
in The new York Times
11/09/2011

On Thursday Jean-Claude Trichet, the president of the European Central Bank or E.C.B. — Europe’s equivalent to Ben Bernanke — lost his sang-froid. In response to a question about whether the E.C.B. is becoming a “bad bank” thanks to its purchases of troubled nations’ debt, Mr. Trichet, his voice rising, insisted that his institution has performed “impeccably, impeccably!” as a guardian of price stability.

Zone euro en panique : trois solutions décapantes pour sortir de cette crise

in Le Nouvel Observateur
12/09/2011

Alors que les perspectives de dégradations de la note des banques françaises suscitent une nouvelle et forte correction en Bourse, trois économistes, tous parfaits connaisseurs de la sphère financière, donnent leurs solutions pour sortir de la crise.

Sunday, September 11, 2011

Hubert Reeves : "L'apocalypse ne sera pas celle de Saint Jean"

"L'apocalypse ne sera pas celle de Saint Jean. Toute espèce atteignant, par l'évolution naturelle de ses facultés de savoir, le stade où l'avancée technologique déborde le contrôle de l'éthique, est condamnée à disparaître. En un phénomène lent ou abrupt de destruction de l'environnement ou en une confrontation meurtrière de ses courants opposites"

La démondisalisation inquiète les partisans d'un libéralisme aux abois

par Aquilino Morelle, professeur associé à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, directeur de la campagne d'Arnaud Montebourg

in Le Monde, 07/09/2011

La "démondialisation" est au cœur des primaires de la gauche et sera au centre de la prochaine élection présidentielle.. La convergence et la virulence des attaques dont ce projet politique fait l'objet, en particulier les points de vue critiques publiés récemment dans ces colonnes par Zaki Laïdi, Pascal Lamy et Pierre Lellouche, est un indice de l'inquiétude qu'il suscite chez les tenants du libéralisme.