Wednesday, April 1, 2015

" La stupidité, état d'insouciance délicieuse et légère qui vous permet de rêver au bonheur "



" L'argent ne fait pas le bonheur, non, mais l'appât du gain, oui. Oh si ... si ... Posséder beaucoup, n'importe quoi mais beaucoup, se rouler dans le luxe, se goinfrer dans des restos chics, ça vous donne des frissons joyeux là, là et là. L'ivresse de la possession, "avoir", ça vous met en orbite, la sensation de dominer le monde, c'est tellement excitant que l'on peut croire aisément que c'est ça le bonheur ! Et pourtant, comme le confie Albert Frère dans son livre intitulé "Je suis un milliardaire malheureux" : "La dernière fois que j'ai acheté un ami, ça m'a coûté les yeux de la tête alors j'ai préféré me consacrer à ma collection de voitures de sport. Elles, au moins, elles me comprennent". Certes, "être riche", ça vous évite pas mal de soucis quotidiens et vous protège de bien des ennuis mais ça n'empêche pas d'être con. Et quand on est stupide, on est rarement heureux ou alors il faut être extrêmement stupide, mais alors très très fort, pour pouvoir atteindre un état d'insouciance délicieuse et légère qui vous permet de rêver au bonheur. Cet état de jouissance, proche de la débilité, s'appelle la béatitude. Ou la "béat attitude" qui consiste à regarder le monde avec un sourire de panda et un air ravi, bouche mi-ouverte yeux mi-clos. "

(...)

"La "dèche attitude" est celle d'être pauvre, qui ne facilite pas la rencontre du bonheur mais qui ne l'empêche pas non plus ! Le fait d'avoir plein de pognons semble être pourtant la piste empruntée par la majorité de nos semblables ... mais alors, si c'est la réussite sociale et financière qui va déterminer notre aptitude à être heureux, nous nous sommes complètement gourés dans l'éducation de nos enfants. Nous sommes passés à côté de l'essentiel en leur apprenant le partage, le respect, la paix, la sagesse et la réflexion. Rassurez-vous, il n'est pas trop tard, nous pouvons rattraper le coup dès demain :

Chéri, mon chéri, oublie tout ce que je t'ai dit. Papa s'est trompé. Ton bonheur futur dépend de ta capacité à devenir le plus fort ... non, pas le meilleur ... oublie ça. Le plus fort, le plus futé, le seul qui s'en tire. Rappelle-toi, l'homme est un loup pour son frère, c'est la seule issue. Tu peux tricher, esquiver, frauder, mentir, camoufler ... Ne te fais pas prendre c'est tout. "

(...)

"Quoi, tu as l'impression de trahir tes copains . Chéri, dis-toi bien que ce n'est pas pour rien que l'homme vit en communauté, c'est pour que les plus malins s'en sortent ! Tu verras, mon chéri, fais-moi confiance, le bonheur est à portée de main, il faut juste tendre le bras ! Et si avec tout ça tu ne découvres pas les joies de la félicité, dis-toi bien que ce sera la faute des chômeurs."

Eric De Staercke
Source : Financité Magazine, Mars 2015

No comments:

Post a Comment