Tuesday, August 30, 2011

La facture des Trente Glorieuses

François De Smet
sur La Première
30/08/2011

L'estivale crise de la dette confirme ce qu'on savait déjà : que le formateur réussisse ou non sa thérapie de groupe communautaire, cette rentrée sera placée sous le signe de l'austérité. Bien sûr, on ne pourra sans doute pas employer le mot, on tournera autour, parce qu'on réalise qu'en économie, aujourd'hui, c'est la parole qui crée. Un peu comme le Verbe qui, dans la Genèse, créa la terre et les cieux par sa seule parole.

Thursday, August 18, 2011

"Il faudrait nationaliser les banques pendant 3 ou 4 ans"

Interview de Marc Fiorentino
in Le Nouvel Observateur
Le 18/08/2011

Pour le spécialiste des marchés financiers Marc Fiorentino, seule une restructuration générale des dettes souveraines permettrait de sortir de la crise.

Sunday, August 14, 2011

Le commencement de la fin

Par Frédéric Lordon
in Le Monde Diplomatique
11/08/2011

Pareilles aux images aériennes du front de tsunami avançant inexorablement vers une côté japonaise dont le sort est scellé, le déploiement de la crise financière depuis trois ans donne une impression d’irrésistible fatalité, avec en prime cette sorte d’incrédulité un peu stupide de dirigeants qui croient encore pouvoir tout sauver quand tout est déjà compromis. Un choc de la magnitude de la crise dite « des subprime », crise dont on ne redira jamais assez qu’elle a été celle de la finance privée, était voué à produire, via le canal du crédit, une récession dont les conséquences sur les finances publiques s’annonçaient désastreuses.

Tuesday, August 9, 2011

Le fil conducteur des krachs

Par Bruno Colmant,
Le 08/08/2011

Lors des krachs, le monde doit surmonter tant d’angoisses, car les éclatements de bulles boursières suscitent des traumatismes collectifs. Les crises financières ramènent à des peurs existentielles portant sur le système économique. Elles suscitent un sentiment de dépression, au contraire des périodes d’enchantement financier, au cours desquelles les hommes sont plus crédules parce que plus euphoriques.

Tuesday, August 2, 2011

Ethiopia gives farmland to foreigners while thousands starve

In http://www.survivalinternational.org
25/07/2011

A Survival investigation has uncovered alarming evidence that some of Ethiopia’s most productive farmland is being stolen from local tribes and leased to foreign companies to grow and export food – while thousands of its citizens starve during the devastating drought.