Saturday, November 15, 2014

Déterminisme social et sécession des fortunes : la fin des inégalités justes


Source : Ce Soir Ou Jamais, 10/10/2014 (France 2, France Télévision),
http://www.dailymotion.com/video/x27p3k3_cynthia-fleury-la-secession-des-multinationales-et-l-eclatement-de-la-republique-csoj_tv

Retranscription d'une intervention de Cynthia Fleury

« Je voudrais juste revenir sur la question de l’égalité et puis aussi sur le petit film qui nous a précédé où l’on voyait l’ex-Président Sarkozy expliquer que l’on s’était séparé de la sélection, que l’on s’était séparé, d’une certaine manière, de la méritocratie. Je voulais revenir sur cette idée des inégalités justes : on a toujours considéré que, oui, il y avait des inégalités justes.

Le seul souci est que la méritocratie est une fiction, sans doute nécessaire, parce que c’est quand même plus régulateur … mais c’est une fiction : c'est-à-dire que la vérité est un déterminisme social qui est tous les jours rappelés et hélas, encore aujourd’hui, non seulement dans les petites écoles mais tout au long. Nous avons effectivement une structure élitiste, mais élitiste non pas au sens où elle pousse les gens vers le meilleur d’eux-mêmes mais où elle les sélectionne alors qu’ils ne sont même pas au courant des processus et des règles du jeu. Et donc c’est ça le premier souci.

Le deuxième souci, c’est que les libéraux (et je rends hommage aux libéraux) ont toujours considéré que les inégalités justes étaient intéressantes à partir du moment où, pragmatiquement, elles bénéficiaient au plus grand nombre, c'est-à-dire en gros l’impôt. Oui, une grande fortune si, ensuite, d’une certaine manière, il y a une circulation de l’argent. Or, qu’est-ce qu’il se passe aujourd’hui ? Il se passe que vous avez une sécession des grandes fortunes, vous avez une sécession des multinationales, réellement, c'est-à-dire qu’elles font sécession, elles ne participent plus à l’impôt. Vous avez des multinationales qui jouent à cache-cache pour ne pas être imposées par des pays alors qu’elles devraient être imposées sur leurs bénéfices globaux surréalistes, vous avez des fortunes privées qui, elles, organisent de l’ « optimisation fiscale », proprement de l’évasion fiscale. Et vous avez à l’intérieur de l’Europe des paradis fiscaux qui jouent et qui se concurrencent entre eux. Donc, la vérité, c’est cette sécession qui fait que, de toute façon, la solidarité est en fragments. L’article 1 qui est la base de notre constitution dit que la République est indivisible : c’est terminé ça. »

No comments:

Post a Comment