Thursday, June 12, 2014

" Nos mondes anciens vont être pulvérisés. "



Auteur : Bruno Colmant
Source : http://blogs.lecho.be/colmant/2014/06/attachons-nos-ceintures-la-jeunesse-va-nous-d%C3%A9border-.html#ixzz34SUw50nY


Nous sommes à l'aube d'une gigantesque transformation technologique, et donc sociale, qui va pulvériser un grand nombre d'entreprises.

Cette révolution, d'une amplitude plus profonde que tous les chocs économiques qui nous ont précédés (développement des machines à vapeur, des moteurs à explosion et de l'informatique) est celle de la désintermédiation.

Nous entrons dans un monde sans intermédiaires et cela affectera tous les métiers de proximité. Cela impactera le commerce de détail, le médecin traitant (qui sera remplacé par des autodiagnostics en ligne), les banques et assureurs (qui verront de nouvelles structures financières, d'une morphologie digitale), les déplacements (qui deviendront logiques plutôt que d'être physiques), l'enseignement, qui sera à distance et non plus physique, etc.

Bien sûr, il y a loin de la coupe aux lèvres.

Mais cette transformation s'accomplira.

Et elle sera extrême.

Elle viendra des Etats-Unis, car dans ce pays, depuis Thomas Edison, il n'y a pas d'antagonisme entre l'invention et son exploitation commerciale.

Mieux que quiconque, Alain Peyrefitte, l'auteur de la magistrale "Société de confiance", a prédit cet inéluctable bouleversement, celle du "self-government" : la diffusion des connaissances pratiques, l'esprit de compétition, la mobilité mentale, géographique et organisationnelle et la valorisation du commerce et de l'industrie.

Attachons nos ceintures : la jeunesse va nous déborder.

Et c'est tant mieux...


No comments:

Post a Comment