Tuesday, April 22, 2014

L'euro est-il une monnaie "absolue" ?



Auteur : Bruno Colmant
Source : http://blogs.lecho.be/colmant/2014/04/leuro-est-il-une-monnaie-absolue.html

Le 22/04/2014

L'indépendance de la Banque Centrale Européenne m'est toujours apparue comme un concept obscur. On peut certes, comprendre, que la BCE soit indépendante de pressions politiques émanant des dirigeants des Etats-membres de la zone euro….encore que la nomination de ses membres reflète elle-même une décision politique.

On peut aussi avoir légitimement voulu éviter que la BCE soit le comptoir d'escompte des déficits des Etats-membres peu disciplinés budgétairement.

Si cette interprétation de l'éloignement par rapport aux pouvoirs exécutifs européens est correcte, alors il peut se comprendre que le seul objectif statutaire de la BCE soit le contrôle des prix.

En effet, le niveau des prix étant une donnée quasiment incontestable, c'est, avec le cours de change, un paramètre qui est indépendant de toute influence politique.

Le seul objectif de la BCE est ce que les économistes appellent l'ancrage monétaire de la monnaie, c'est-à-dire la stabilité de son pouvoir d'achat.

La monnaie et la BCE en sont d'ailleurs consubstantielles, devenant des auto-références dont les crédibilités se renforcent mutuellement.

Si cette intuition est correcte (et l'insistance de la BCE à marteler la nécessité de conserver sa crédibilité le laisse penser), l'euro conduirait à une nouvelle théorie économique : celle de la monnaie indépendante "absolue" elle-même fondée sur un taux "absolu" d'inflation de 2 %.

N'est-ce pas trop beau pour être fonctionnel, sachant que la plupart des autres banques centrales gèrent des monnaies de manière relative, c'est-à-dire en tenant compte d'un faisceau de réalités, dont le taux d'inflation, mais aussi le cours de change et le niveau d'emploi, c'est-à-dire le niveau d'activité de l'économie réelle ?


No comments:

Post a Comment